SOS Villages d'enfants : des nouvelles de Meulaboh

Publié le par Audrey PRUNNEAUX

Nous avons reçu récemment des nouvelles du village d'enfants SOS de Meulaboh dont plusieurs d'entre vous êtes parrains.

L'association française finance la construction de trois maisons familiales du futur village de Meulaboh et, grâce aux parrainages, les frais de fonctionnement pendant dix ans.
Les actions d'urgence en faveur des victimes lors du séisme sur l'île de Java ont fortement mobilisé les équipes indonésiennes de SOS Villages d'Enfants. Toutefois, cela n'a heureusement pas retardé le début des travaux du village de Meulaboh, situé à Cot Nibong (village de Lapang) : conformément au planning initial, le chantier de construction est actuellement en train de débuter. Le village, ainsi que le jardin d'enfants SOS, seront terminés en août 2007.

Les quinze maisons familiales prendront en charge de manière permanente 150 enfants victimes du Tsunami et le jardin d'enfants de trois classes accueillera chaque jour 90 jeunes élèves.
Actuellement, vingt enfants orphelins vivent déjà dans une maison louée par SOS Villages d'Enfants. Ils sont confiés à dix mères SOS. Les travaux du centre social SOS, qui bénéficiera à 200 familles, commenceront en 2007.

Une reconnaissance officielle pour SOS Villages d'Enfants
A la demande de l'ONU-Habitat (programme des Nations-Unies pour les établissements humains), une étude sur le travail de reconstruction dans les régions touchées par le Tsunami en Indonésie a été menée par l'université Syiah Kuala, à Banda Aceh. Les critères principaux portaient sur l'évaluation du processus de construction et d'attribution des maisons ainsi que sur le choix des matériaux.
Seulement douze organisations ont reçu la meilleure note de l'ONU-Habitat, dont SOS Villages d'Enfants, qui s'est vu octroyer 10 points sur 10, pour la reconstruction de maisons à Suak Raya.
En août 2005, sur l'île de Sumatra, SOS Villages d'Enfants a été l'une des premières organisations humanitaires à remettre de nouvelles habitations à des familles victimes du Tsunami. Elle a été reconnue tant par les habitants que par d'autres ONG pour la rapidité de la réalisation et la forte implication des communautés respectives.
L'ensemble des travaux de reconstruction à Gampong Cot, Suak Raya et Lambada Lhok (soit 521 maisons) devrait être bientôt achevé.

Publié dans ce-inrs-lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article